Cohezio (Aalst)
Informatie over Cohezio (Aalst)
Openingstijden
Cohezio assure la sécurité, la santé et le bien-être des travailleurs belges. Service agréé en Flandre et en Wallonie.
Lorsqu'une entreprise en Belgique emploie des personnes, elle doit faire face à un certain nombre d'obligations légales. Dès que vous engagez un·e collaborateur·trice, vous êtes obligé de mettre en place un service interne de prévention et de protection au travail (SIPPT). Quant aux taches pour lesquels les compétences nécessaires ne sont pas présentes au sein du SIPPT, l’employeur doit faire appel à un service externe de prévention et de protection au travail (SEPPT). En quoi cela consiste-t-il et que pouvez-vous attendre concrètement de ce service de prévention externe ?
Un·e conseiller·ère en prévention interne est avant tout une personne qui supervise les réglementations concernant la sécurité et le bien-être des travailleur·euses. Votre entreprise compte moins de 20 personnes ? En tant qu'employeur, vous pouvez alors assumer vous-même ce rôle. Cependant, vous n'êtes pas complètement indépendant. C'est pourquoi il y a une affiliation obligatoire à un organisme externe, afin de combler les compétences qui vous manquent, mais qui sont pourtant indispensables pour établir une politique de bien-être au travail.
Le SEPPT est totalement indépendant et constitue donc un organe consultatif non seulement pour vous en tant qu'employeur, mais aussi pour vos collaborateur·trices.
On pense souvent que le·la conseiller·ère en prévention externe a une fonction de contrôle. Ce n'est absolument pas le cas. Les employeurs ne disposent généralement pas de toutes les connaissances en interne dans tous les domaines de la sécurité et du bien-être. C'est pourquoi Cohezio est la solution idéale pour vous, en tant qu'employeur, pour bénéficier de ces connaissances. Nous nous occupons, entre autres, des tâches ci-dessous.
Notre médecin du travail a diverses tâches et responsabilités pour les entreprises qui sont affiliées à nos services, comme la surveillance médicale du bien-être au travail. À diverses occasions, des examens médicaux sont effectués, par exemple lors de l’entrée en service de vos collaborateur·trices. En outre, le·la médecin a principalement un rôle de conseil auprès de vous en tant qu'employeur, afin d'améliorer le bien-être médical de vos collaborateur·trices. C’est notamment le cas en vous aidant à mettre en place une campagne de vaccination contre la grippe dans votre entreprise. La médecine du travail peut également sensibiliser vos collaborateur·trices sur l’importance de l’hygiène sanitaire au travail (notamment lors de la crise sanitaire).
La politique de bien-être au travail fait l'objet d'une attention croissante de la part des employeurs. Cette politique inclut la gestion des plaintes psychologiques de vos collaborateur·trices. Le stress et l'épuisement sont les plaintes les plus fréquemment entendues. En tant que conseiller·ères en prévention des risques psychosociaux en entreprise, nous prodiguons une ligne de conduite pour les employeurs sur la manière de prévenir les plaintes psychologiques et d’offrir le meilleur soutien aux collaborateur·trices en souffrance psychologique. Nous offrons également des recommandations aux employeurs qui doivent faire face aux conséquences de certains aspects et risques psychosociaux, tels que l'agressivité au travail, les conflits sur le lieu de travail, les comportements indésirables, les comportements transgressifs, le harcèlement moral...
La sécurité au travail est un aspect très important. Dans certains secteurs, les collaborateur·trices s’exposent à plus de risques que dans d'autres, mais chacun·e doit pouvoir travailler en toute sécurité sans être victime d'un accident du travail. En tant que conseiller·ères en prévention en matière de santé et de sécurité au travail, nous aidons les employeurs à créer un meilleur environnement de travail afin que chaque collaborateur·trice puisse travailler en toute sécurité.
Pour garantir à la fois la sécurité et la santé des employés, l’ergonomie au travail est nécessaire en toutes circonstances. Veiller à avoir une ergonomie dans les bureaux permet d'éviter les maladies et les employés travailleront de manière beaucoup plus agréable. Il s'agit parfois de mesures simples. Nous conseillons les employeurs sur la manière d'aménager un lieu de travail de la façon la plus ergonomique possible.
Si un employé tombe malade, nous ne nous contentons pas de l'assister pendant la maladie. Avec l'employé et vous en tant qu'employeur, nous établirons également un plan d'action pour la réinsertion au travail. Vous et votre employé disposez ainsi d'un manuel qui facilite un retour progressif et réussi au travail. La réintégration fait également partie de l'approche globale que nous recommandons pour l'absentéisme, c'est-à-dire notre politique d'absentéisme positif.
Vous avez encore des questions concernant nos services ou le coût de la médecine du travail ? Vous pouvez nous contacter par téléphone 02 533 74 11 ou par mail à l’adresse suivante [email protected].
Cohezio (Aalst): Meningen
Positieve ervaring: Nog nooit naar toe maar wel binnen kort
Laat uw mening over Cohezio (Aalst):
Cohezio (Aalst) verschijnt in de volgende vermeldingen:
Andere fysiotherapiecentra die u kunnen interesseren
Katrien De Waele, Therapie met lichaam en hoofd
Rehab Center
EERSTELIJNSPSYCHOLOOG AALST
Revalidatie & Kinesitherapie
Veterinair Quadrant Denderleeuw
Cohezio (Dendermonde)
FysioTrack - kinesist Dendermonde
Vrij Gezondheidscentrum de Tragel
Groepspraktijk GRIP Ninove (praktijk 2)
kine-ninove
Centrum voor gewichtsbeheersing
Voeg uw fysiotherapiecentrum gratis toe aan onze raad van bestuur
Als u een Physio Clinic beheert en in onze gids wilt verschijnen, stuur ons dan de informatie van uw bedrijf en u kunt gratis verschijnen.